Stand-By Angel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

+2
Cantarelle
Tama
6 participants

Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Tama Ven 25 Nov - 8:09

Bonjour à tous et à toutes (ça, il va me falloir un moment pour m'y faire !),

comme vous le savez peut-être, la plate-forme de tournois Fightplay est notre moyen principal pour organiser des tournois sur Arcana Heart 3. Jusqu'à présent, trois tournois se sont déroulés, dont deux commentés par notre Vincere national.
Le souci, que ceux participant à ces events connaissent, viennent de l'organisation. Deux de ces trois tournois se sont déroulés dans un relatif chaos, propre à déconcentrer les joueurs et ne donnant pas une bonne image de la communauté - déjà qu'on n'est pas bien nombreux, on va pas se taper une réputation de ploucs...

Il se trouve qu'hier soir, j'ai eu une discussion houleuse avec l'organisateur attitré des tournois Arcana Heart 3 sur Xbox 360, Foudejeux, pour ne pas le nommer. Il en est ressorti que nous n'avons absolument pas la même conception de ce que signifie "préparer un tournoi".
Lui considère comme "normal" de ne pas être présent le jour J, considérant que sa seule responsabilité est de fournir une date, les autres organisateurs de Fightplay lançant et gérant le tournoi à sa place.
Je considère qu'un organisateur, lorsqu'il propose un événement, se doit d'être là du début à la fin, en s'occupant lui-même de toute la partie logistique, et ce même si il n'y participe pas lui-même. Après tout, Karyura, l'organisateur de BlazBlue, le fait ainsi, et il n'y a pas de problèmes.

En bref, il en ressort que nous ne pouvons pas compter sur lui pour organiser des tournois fiables. Une solution serait de trouver un autre organisateur Fightplay, mais ça mènerait à un drama ridicule (pléonasme) digne d'un épisode de Dallas que je préfère éviter.

Ce qui m'amène au titre de ce topic : l'organisation de tournois propres à Stand-By Angel.

L'idée n'est pas de faire cession avec Fightplay, mais de réfléchir à des alternatives pour faire vivre le jeu à un niveau autre que celui de simples parties entre potes. De plus, Fightplay n'est pas une condition sine qua non à la survie d'un jeu, Street Fighter est un bon exemple de jeu qui vit grâce à nombre d'évents, allant de simples sessions aux rankings, en passant par divers tournois. Aucune raison qu'Arcana Heart 3 ne puisse pas faire la même chose !

Et pour cela, j'ai besoin de l'avis de tous !

En fait, en organisant nous-mêmes nos tournois, nous n'avons pas accès au système informatisé gérant les poules et les brackets lui-même. Il faudrait donc s'occuper de l'organisation à l'ancienne. Sauf si il est possible de créer par informatique un programme simulant un tournoi, sans que cela ne soit trop compliqué. Les gens calés en informatique, vous auriez une idée ?

On en reviendrait donc au bon vieux système de tableau où un orga note sur un papier le déroulement du tournoi. C'est quelque peu contraignant mais on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Ces tournois se déroulerait en fait parmi tous ceux qui souhaitent s'affronter sur le jeu, sans pour autant être limité à SBA (même si l'orga revient au forum).

Vous, qu'en pensez-vous ?
L'idée même de participer à un tournoi vous plaît, ou ce n'est pas votre tasse de thé ? Même si la seule récompense est le plaisir de gagner ?
Avez-vous une idée sur les moyens de faciliter l'organisation de tournois ?
Avez-vous d'autres solutions ?

Je commence à réfléchir à d'autres events, comme un ranking ou même un Danisen, mais il va falloir varier pour ne pas tomber dans la routine. Je souhaite que Arcana Heart 3 vive et que la communauté prenne un bon rythme de croisière, sans demander qu'elle ait autant de popularité que celle de Street, bien sur ! Mais pour cela, j'ai besoin de tout le monde Wink
Tama
Tama
L'admin de tes rêves
L'admin de tes rêves

Gamertag et/ou ID PSN : DreamTama
Main : Zenia
Votre signe chinois : Tigre
Messages : 87
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 37
Localisation : loiiiiiin...

https://standbyangel.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Cantarelle Ven 25 Nov - 8:45

Donc, je suis la première à répondre à ces questions, même si, personnellement, j'en ai aussi. Cependant, je les poserai à la fin.

Personellement, d'après ce que je vois, FoudeJeux est plus du type "je te file une date et je me fiche de ce qui se passe après". Or, lorsqu'on organise un tournoi, on se doit aussi de prévenir des joueurs potentiels et pas un simple réseau de potes. Pour la promotion de ces tournois, on peut notamment créer un site web, faire un cast sur eLive, contacter des personnes assez hauts placées dans les associations de jeux de combats (SWGA et d'autres), voire même aussi faire de la pub sur d'autres forums (les forum arcana heart 3 de JV.com, le forum de neo-arcadia etc...)

De plus, je pense que, pour faire connaître un jeu (ici, en l'occurence Arcana Heart 3), il faut le faire découvrir à d'autres personnes. Par exemple, dans nos contacts facebook, des contacts PSN/XBox Live et proposer, de temps en temps, des sessions découvertes ou d'entraînements. Voire même on pourrait caster sur comment jouer à Arcana Heart avec une vidéo tuto (youtube, dailymotion, eLive...)

Après, faire un programme qui génère automatiquement les winners-losers, c'est franchement pas un problème (il y a des trucs nettement plus dur). Je peux m'en charger, si vous voulez (et je pourrai enfin réviser ma base de programmation en Java... puisque, franchement, le HTML, c'est très limité)
Selon la réponse, je m'attaquerai ce week-end au cahier des charges et au MVC (un modèle de conception)

================================================

Ensuite, pour tes questions :

1 - Participer à des tournois me plaît, puisque ça permet d'évaluer son niveau et de découvrir des phases sales/dégueulasse/casse-cou/quitte-ou-double

2 - Proposer de faire des tournois le dimanche (ou samedi, mais sachant que certaines personnes travaillent aussi le samedi), mais aussi de changer de responsable pour les tournois. Un mec qui donne une date et qui ne supervise même pas, ce n'est même pas la peine qu'il continue.

3 - Proposer aussi des tournois (ou sessions) un peu chelou, rien que pour le fun. TrollFace
Par exemple, tous les participants doivent prendre un unique personnage identique (avec le choix de l'arcana... par exemple, tous les joueurs doivent prendre Heart pour une session et peuvent choisir leur arcana). Dans le même cas mais inversement, on n'est pas fixé sur un perso, mais que sur un arcana identique.

Proposer aussi des tournois par équipe de 2.

===========================================================

Ensuite, pour mes questions... Enfin, ma question.

Sur le Live, il est possible de voir les matchs de d'autres participants et de les enregistrer ? Puisque, sur PSN, je ne crois pas que ce soit possible...
Cantarelle
Cantarelle

Gamertag et/ou ID PSN : Rutsuku_Fushin (PS3)
Main : Zenia (et pas d'autres :p)
Votre signe chinois : Chat
Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Cornak Ven 25 Nov - 8:49

Je ne participe pas aux tournois généralement mais je suis de plus en plus tenté pour le faire, je me permet donc de donner mon avis:

Créer un tournoi "alternatif" est une bonne idée en soit, mais ne va en aucun cas "dédramatiser" la situation. On passe déjà pour des ploucs, on joue à AH. Si le fightplay AH est désert, c'est de la mauvaise pub, la plupart des joueurs Fr de vs fighting se retrouve sur FP, si ils voient le FP AH3 vide, ils ne chercherons pas plus loin. Faire des tournois "nous même" n'enverra qu'une image "on boude fightplay bhouu" que peu comprendrons vu qu'en face, Foudejeux fera quand même ses tournois...ou du moins dira qu'il n'y a pas assez de personnes pour les faire et que donc le jeu est mort. En plus il le prendra de toute façon mal.

Le mieux, c'est de demander (pétition) un nouvel orga fightplay et virer foudujeux. Après tout, pas mal de monde pense qu'il est en tord et c'est lui qui est au service des joueurs, pas l'inverse. Cela nous évite de la mauvaise pub, montre qu'on veux faire des tournois dans de bonnes conditions de façon sérieuse, montre que l'on est réactif et que la communauté existe. En bonus, on évite de devoir tourner sur un système "B" pour organiser nos tournois.

Mais ce n'est que mon avis Embarassed
Cornak
Cornak

Gamertag et/ou ID PSN : GT: Cornak
Main : Dorothy Albright
Votre signe chinois : Dragon
Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Tama Ven 25 Nov - 9:22

Je comprends tout à fait ton point de vue Cornak, et je n'ai pas envie de faire passer les joueurs pour des séparatistes du dimanche. Je vais m'adresser à Fightplay pour leur soumettre le problème, d'abord en privé pour éviter d'avoir une scène de ménage en public ! J'aurais souhaité qu'on n'en arrive pas là, mais visiblement il va bien falloir régler ce problème à un moment ou à un autre...

Mais si j'ai bien compris, l'idée d'organiser quelque chose qui nous est propre ne te rebute pas. Donc j'aimerais qu'on garde cette idée et qu'on commence à bosser dessus, sans pour autant le considérer comme un système "B". Cantarelle, si tu sens prête à faire un programme de gestion winner-loser, je te laisse carte blanche Wink
Et l'idée de sessions alternatives me plaît bien aussi, jouer pour la déconne a du bon !

EDIT : oh et puis merde, je le poste direct sur le forum de Fightplay.
EDIT 2 : voilà, c'est fait. On verra ce qui en ressort.
Tama
Tama
L'admin de tes rêves
L'admin de tes rêves

Gamertag et/ou ID PSN : DreamTama
Main : Zenia
Votre signe chinois : Tigre
Messages : 87
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 37
Localisation : loiiiiiin...

https://standbyangel.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  yolsgens Ven 25 Nov - 10:20

Je partage ton avis sur un point Tama : que foudejeux n'est pas fiable. Quand je participe à un tournoi je book ma soirée sur mon agenda et refuse d'autres "plans" parfois. Les annulations, reports, retards me saoulent, si bien que je boycotte ces tournois.

Pour le reste je rejoins l'avis de Cornak à 100%.

Par contre Tama tu fais l'erreur de réagir à chaud, laver son linge sale en public c'est très mauvais. Il faudrait contacter simplement le grand patron de Fightplay, et lui exposer simplement les faits : retards, reports, annulations ; ta motivation pour être orga et ta légitimité pour l'être : admin du forum fr dédié à AH3, complémentatité/partenariat avec Fightplay...

Enfin je dis ça mais je ne peux pas voir ton message sur Fightplay actuellement du bureau. J'espère qu'il n'est pas trop accusateur et va dans le sens de ce que je propose.
yolsgens
yolsgens

Gamertag et/ou ID PSN : yolsgens
Main : Eko
Votre signe chinois : Chat
Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Tama Ven 25 Nov - 10:24

Voilà ce que j'ai posté :

Bonjour à tous (toutes ?).

Je voudrais exposer un problème récurrent autour des tournois d'Arcana Heart 3 sur Xbox 360. Le sujet est délicat, et j'espère arriver à une discussion qui ne s'envenime pas.
Le quatrième tournoi qui aurait du se dérouler hier a été repoussé au 6 décembre, car trop peu de joueurs ont pu être présents, ou ont voulu être présents. Et voilà le cœur du problème.
Notre organisateur attitré, Foudejeux, a une conception très personnelle de la tenue d'un tournoi, puisqu'il semble considérer que sa seule obligation est de fournir une date et d'ouvrir le tournoi, et non de s'occuper de son organisation, reléguant cette tâche à d'autres administrateurs, dont un participant du tournoi qui n'était pas tenu d'organiser en premier lieu.
Cette manière de faire à engendré beaucoup de problèmes, notamment des retards au lancement et entre les matchs, et un relatif chaos en général. On s'est débrouillés, mais en trois tournois organisés, seul un s'est déroulé dans de bonnes conditions.

Or, et j'ose parler au nom de beaucoup de joueurs d'Arcana Heart sur 360, nous commençons à en avoir assez de cet état de choses. Nous considérons que le rôle d'un organisateur est d'être là du début à la fin, de la date de publication du tournoi à sa bonne tenue le jour J, et ce même si il ne participe pas en tant que concurrent.
Un retard de plus d'une demi-heure à chaque tournoi ?
Qu'aurions-nous fait en cas de litige entre deux joueurs, sans personne pour trancher ?

Comprenez-moi bien que je ne suis pas ici pour cracher sur qui que ce soit, mais de moins en moins de joueurs acceptent de venir sur ces tournois, c'est qu'ils en ont tout simplement assez de cet état de fait, qui instaure une ambiance médiocre et peu propice au développement d'une communauté autour d'un jeu qui le mérite pourtant. Sans compter que participer à un tournoi où il n'y a pas l'organisateur, ça ne fait pas sérieux et ça ne donne pas envie.

Je précise, avant que certaines mauvaises langues se manifestent, que nous sommes à la base régulièrement assez pour lancer le tournoi. Certes, nous ne sommes pas légion, mais nous sommes réguliers et une dizaine de joueurs suffit pour lancer ne serait-ce qu'un tournoi Classique sans poules.

J'en arrive donc au point le plus délicat. De deux choses l'une :

1/ Foudejeux se reprend sérieusement. C'est-à-dire que quand il propose une date, il s'assure lui-même d'être présent et totalement disponible du début à la fin. Vous pouvez venir me dire que chacun à sa vie privée, chose que j'entends parfaitement. Mais se réserver deux heures un soir dans la semaine, ce n'est pas la mer à boire non plus ; on coupe son téléphone, on éteint MSN/IRC et on est entièrement à ce que l'on fait.

2/ Soit nous voulons un autre organisateur pour les tournois Fightplay d'Arcana Heart sur 360, qui sera plus à même d'organiser un tournoi solide.

Je souhaite souligner qu'il est hors de question pour moi de provoquer un quelconque conflit, même si Foudejeux n'est absolument pas d'accord avec moi - nous en avons discuté brièvement hier soir, nous ne sommes arrivés à rien. Je souhaite simplement une organisation des tournois propre et solide, afin que les joueurs puissent jouer en toute tranquillité et que le jeu continue à attirer des joueurs.

DreamTama, joueur modeste épris de paix, d'amour et de justice. Sans ironie, pour de vrai.


Je ne pense pas avoir été - trop - accusateur, mais j'ai encore le temps de l'éditer, personne n'est sur le forum de Fightplay en ce moment.
Tu penses que je devrais carrément envoyer un mail au big boss de Fightplay, Yols ?
Tama
Tama
L'admin de tes rêves
L'admin de tes rêves

Gamertag et/ou ID PSN : DreamTama
Main : Zenia
Votre signe chinois : Tigre
Messages : 87
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 37
Localisation : loiiiiiin...

https://standbyangel.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  yolsgens Ven 25 Nov - 10:40

Ton post est vraiment bien et tu fais un bon porte-parole. La fin a juste un air d'ultimatum qui pourrait être mal interprété. Te proposer par exemple, et d'expliquer ton projet de communauté aurait été plus positif. Le problème de ce genre de post tu vois, c'est que c'est du pain béni pour les trolleurs. Et une fois qu'un troll est lancé on sait tous les deux comment ça se passe... Maintenant que c'est fait y a plus qu'à attendre, mais à ta place j'aurais choisi un autre canal de communication, le mieux étant de réussir à chopper un boss sur Skype pour discuter "entre 4 yeux".
yolsgens
yolsgens

Gamertag et/ou ID PSN : yolsgens
Main : Eko
Votre signe chinois : Chat
Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Tama Ven 25 Nov - 10:51

Oui, j'espère en croisant les doigts très fort mais c'est vrai que ça va attirer tous les trolls du coin.
Ce que je vais faire, c'est qu'en parallèle je vais envoyer un e-mail via l'onglet Contacts - j'aurais du le faire avant Facepalm - reprenant le gros du message, et en demandant une place d'Admin Fightplay en plus. Merci pour ta relecture Yols !

Pour revenir à ce que tu disais, Cantarelle, plusieurs de tes idées sont très bonnes.
- Notamment la création d'un site web. Pour le contenu, des vidéos, des annonces et des guides seront parfaits. Est-ce qu'il est compliqué de créer un site et de faire en sorte que Stand-By Angel soit son forum dédié ?

- Pour la SWGA, je sais qu'ils ont organisé il y a un petit moment un tournoi Arcana Heart 3 que Vincere a commenté sur eLive. Les contacter pour organiser en commun des tournois, ou même des sessions sur le jeu sponsorisés par eux ne peut être que bénéfique.

- Pour la pub sur les forums, je suis beaucoup moins fan. Ce procédé a tendance à faire passer pour un marchand de tapis : Foudejeux lui-même avait utilisé cette technique, avec le succès que l'on sait (il avait tenté de faire sa pub notamment sur BBArena, il s'était fait rembarrer aussi sec...). Ceci dit, je suis un tantinet "connu" des joueurs, ils savent que je suis quelqu'un de fiable, gentil et que je joue effectivement aux jeux. Je tâcherai de faire une pub très subtile, ça peut facilement se retourner contre moi Wink

- Et pour les sessions/vidéos pour débutant, je suis 300% partant, laisser les nouveaux venus derrière est quelque chose qui me sort par les trous de nez. Je tâcherai d'organiser régulièrement des sessions sur le Live. Quant aux vidéos, si Vincere passe dans le coin, il faut que je m'arrange avec lui pour savoir si il y a moyen d'utiliser eLive pour faire des casts et des vidéos.

Bon maintenant, cet e-mail...
Tama
Tama
L'admin de tes rêves
L'admin de tes rêves

Gamertag et/ou ID PSN : DreamTama
Main : Zenia
Votre signe chinois : Tigre
Messages : 87
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 37
Localisation : loiiiiiin...

https://standbyangel.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Cantarelle Ven 25 Nov - 11:22

Pour te répondre, non, ce n'est pas compliqué de faire un site web. Si tu veux, je pourrai aussi m'en charger (sans compter que ça me fera réviser pour mon cours HTML de merde que j'ai cette année... Voire peut-être même présenter ce projet pour la fin d'année Wink )
De même, pour avoir été sur forumactif/forumgratuit pendant des années (et un ami a bossé pour eux en tant que juriste et en a été dégouté à tout jamais), c'est très compliqué de personnalisé le forum. Je pourrai aussi en profiter pour créer un forum dédié, qui sera non seulement plus sécurisé, mais aussi plus simple de mettre à jour et avec plus d'options sympa (comme une personnalisation détaillée du profil, la création des groupes, la gestion de ceux-ci, la mise à jour d'un calendrier dédié qui s'ouvre sur le côté etc...)

Mais je pense tout d'abord m'occuper de la programmation du logiciel d'organisation du tournoi. Je commence à avoir sur papier (oui, je bosse énormément sur papier) la base sur comment sera le programme... Sachant qu'en plus, il se doit être instinctif et que je dois prévoir tous les cas de figures.

A moins si tu penses que la programmation du site web est plus importante. Là, je le ferai en premier.


Pour contacter la SWGA, tu peux me faire confiance, je suis dans cette association. De plus le cast d'eLive de mercredi du tournoi AH3 du 11/11 est parti en vrille pour cause de bande passante de Vincere et moi-même (vu que je co-castais), ainsi que des problèmes qu'il y a en ce moment sur eLive.
Mais, en règle général, la SWGA fait un tournoi par mois sur AH3.


Pour eLive, oui, c'est tout à fait possible de le faire. Ca prend juste un peu de temps à organiser (voire même aussi prendre des vidéos), mais c'est possible.


PS : ce topic ne devrait pas être dans le grosbordel ?
Cantarelle
Cantarelle

Gamertag et/ou ID PSN : Rutsuku_Fushin (PS3)
Main : Zenia (et pas d'autres :p)
Votre signe chinois : Chat
Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Tama Ven 25 Nov - 11:27

Je préfère que tu te concentres sur le programme des tournois : nous n'avons pour le moment pas assez de contenu pour remplir le site convenablement, et je tiens absolument à présenter aux joueurs quelque chose qui ait du contenu. On verra pour le site après, mais je n'oublie pas !

Je vais réfléchir sur la SWGA, c'est quand même super que tu en fasses partie, ça facilitera le contact Wink Le truc, c'est qu'il faudrait que je m'assure de pouvoir descendre à Toulouse assez régulièrement.

PS : ce topic ne devrait pas être dans le grosbordel ?

En fait, à la base il ne devait s'agir que des tournois propre au site , mais ça a quelque peu débordé...
Pour la suite, tout ce qui concerne le site et les associations, ça se passera dans "Les News de Stand-By Angel" Very Happy
Tama
Tama
L'admin de tes rêves
L'admin de tes rêves

Gamertag et/ou ID PSN : DreamTama
Main : Zenia
Votre signe chinois : Tigre
Messages : 87
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 37
Localisation : loiiiiiin...

https://standbyangel.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  yolsgens Ven 25 Nov - 15:21

Le message envoyé à l'admin Fightplay est très bien Tama !
Pour le reste je trouve qu'il y a beaucoup d'idées mais vous rappelle que "Rien ne sert de courir; il faut partir à point".

Le forum :
Je n'ai pas eu le sentiment qu'il était difficile à customiser. On peut faire des groupes, un calendrier, etc. Avec un peu de CSS hier j'ai rendu plus lisible les liens, changé l'icône du site, et Tama a fait le design qu'il voulait non ? Au final ce que je vois moi, c'est trop d'options de paramétrages pour ce qu'on utilise. Bref, un forum dédié, est-ce vraiment nécessaire ? C'est du boulot supplémentaire : installation, maintenance, backup, support ; et ce n'est pas gratuit : serveur dédié, nom de domaine.

Le site web :
C'est effectivement une bonne idée. Mais dans quel but ? Mettre des guides ? Faire un portail ?

C'est très gentil de te proposer Cantarella mais je pense que tu ne te rends pas compte le travail que ça représente. Démarrer un site "from scratch" est très bien sur le plan didactique et personnel, je l'ai fait par le passé, mais est anti-productif et tu n'arriveras jamais à atteindre un résultat professionel en "réinventant la roue".

Qu'est-ce que j'entends par résultat professionel ? Typiquement ce que peut fournir un CMS, et les pros du dev web ne s'y trompent pas, c'est ce qu'ils utilisent ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu ). Je ne vais pas détailler les avantages mais ils sont nombreux, et vous invite à lire la page Wikipedia. Le plus à la mode et à mon avis le meilleur est Wordpress ( http://www.wordpress-fr.net/ ), exemple : umvc3.fr , basgrospoing, hitcombo, signedbyr... d'autres sont utilisés que je déconseille comme joomla (lacolererose) et SPIP.

Si c'est plutôt pour un guide, un wiki serait top : http://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki/fr
ex : basgrospoing, signedbyr (qui a d'ailleurs tout : portail en wordpress, forum phpbb, guide en wiki)

Dans les deux cas, encore une fois, c'est du boulot supplémentaire : installation, maintenance, backup, support ; et ce n'est pas gratuit : serveur dédié, nom de domaine.

Si c'est un wiki que tu veux, alors pourquoi ne pas utiliser celui de BGP et faire un lien vers le forum ? Un partenariat ? Ca augmente la visibilité du forum, complète BGP sans rentrer en concurrence... non ?

La plateforme de tournoi :
L'utilisation de Java a autant de pour que de contre. Utiliser Java implique pas mal de choses. Je vais pas développer ce point, comme le sujet est en suspend. Fightplay étant préférable à mon avis.

Bref, je vous tiens un peu un discours d'empêcheur de tourner en rond mais j'espère que vous comprenez où je veux en venir.

Je finirai avec un petit conseil de base pour parler d'un projet : QQOCP (Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?). Si ces questions sont sans réponse, alors quelque chose ne va pas.
yolsgens
yolsgens

Gamertag et/ou ID PSN : yolsgens
Main : Eko
Votre signe chinois : Chat
Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Yurek Ven 25 Nov - 16:12

C'est bien ça fourmille d'idées par ici !

Par contre même si je suis enthousiaste pour la plupart d'entre elles je rejoins l'avis de yols.
Il faudrait pas partir trop vite sur plein de projets.

- Faire un tournois propre à stand by angel est une bonne idée mais il faudrait une valeur ajoutée par rapport à fightplay.
Si on le créé juste parce qu'il y a des problèmes de gestion sur fightplay on va se retrouver avec deux tournois identiques en parallèles ce qui je penses divisera la communauté ou l'un sera délaissé au profit de l'autre et il y a déjà pas beaucoup de monde...
Sans compter que ça ferait pas une bonne pub.
Il faudrait plutôt proposer un tournois alternatif avec par exemple des règles spécifiques comme arcana aléatoire, homing interdit, utilisation de plusieurs personnages obligatoire...

Pour les autres projets (site, wiki...) je penses que avant de commencer il faudrait ajouter du contenu au forum et attendre qu'il y ai plus de monde ça motivera tout le monde et avancera plus vite.
On est pas beaucoup pour l'instant. Dans un premier temps il faudrait faire grandir la communauté autour du forum et plus tard on partira sur des projets plus ambitieux.


Dernière édition par Yurek le Ven 25 Nov - 17:24, édité 1 fois
Yurek
Yurek

Gamertag et/ou ID PSN : ReKuieM_6 (PSN)
Main : Weiß
Messages : 35
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Cornak Ven 25 Nov - 16:43

Au niveau "pub" on peu toujours demander un partenariat avec BasgrosPoing. Je pense que certains d'entre eux jouent à AH (du moins j'en ai croisé un) et je pense qu'ils seraient d'accord. Je l'avais fait pour BBA et ça a tout de même un certain cachet. D'ailleurs Tama je t'invite à ouvrir une section partenaire, car pour l'instant je ne vois pas BBA, et si FP accepte il faudra le mettre aussi.
Cornak
Cornak

Gamertag et/ou ID PSN : GT: Cornak
Main : Dorothy Albright
Votre signe chinois : Dragon
Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Tama Ven 25 Nov - 19:51

Donc Yols et Yurek, vous pensez que c'est aller plus vite que la musique et qu'il vaut mieux attendre qu'on se développe avant de proposer autre chose ? Effectivement, j'y pensais cet après-midi en me disant que je me suis peut-être un peu enflammé...

Je précise qu'il n'est pas question de boycotter Fightplay, j'ai même déposé une candidature et une demande de partenariat, que vous pouvez lire dans les News Wink

Cornak, merci de me faire penser à BasGrosPoing, je leur enverrai un mail demain. Et j'ai rajouté la section Partenaires, j'avais totalement zappé ça, et il faut dire que le partenariat s'est fait si naturellement que je n'ai pas pensé à le célébrer comme il se doit.

Donc, ce que j'en retire :

- on attend et attire d'autres membres
- ensuite, on se concentre sur des sessions propres à SBA, comme les sessions débutant qui me botte vraiment
- on développe bien la partie Stratégie pour proposer un truc solide
- ???
- PROFIT !
Tama
Tama
L'admin de tes rêves
L'admin de tes rêves

Gamertag et/ou ID PSN : DreamTama
Main : Zenia
Votre signe chinois : Tigre
Messages : 87
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 37
Localisation : loiiiiiin...

https://standbyangel.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Cantarelle Sam 26 Nov - 10:56

yols : Pour Java, je ne parlais absolument pas de la plateforme des combats, mais du logiciel de l'organisation (tournoi, gestion des winner/loser etc...)
On n'a jamais dit au-dessus qu'on allait se séparer de fightplay (ou alors, je me suis très mal exprimée). Smile

Pour le shite web, là, oui, on s'est un peu enflammé avec Tama (même beaucoup TrollFace )

Par contre, pour le niveau du forum, ce qui me fait plus envie de changer par rapport à un forumactif et autre truc de ce genre, c'est le niveau sécurité. N'importe qui, surtout avec FireBug, peut voir ces failles et les exploiter.
Ensuite, niveau profil et tout le reste, c'était pour plus de personnalisation que tu ne peux pas faire sur un forumactif/forumgratuit etc... parce que tu n'as pas le code source et que le CSS, ce n'est que de la forme. Smile

D'ailleurs, si vous voulez un hébergeur gratuit qui permet de personnaliser son forum de A à Z, vous avez servhome.
Je pourrai m'en occuper, mais cette fois plus tard. Pourquoi ? Je n'ai pas encore eu de cours sur le PHP et mySQL (même si j'avais fait du SQL avec l'horreur absolue qui s'appelle... Access).
Cantarelle
Cantarelle

Gamertag et/ou ID PSN : Rutsuku_Fushin (PS3)
Main : Zenia (et pas d'autres :p)
Votre signe chinois : Chat
Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Tama Sam 26 Nov - 12:23

En fait j'aimerais qu'on garde cette idée de faire nos tournois en parallèle, même si Fightplay reste d'actualité, ne serait-ce que par sa visibilité. Même si on doit attendre un peu avant de les organiser.

Par contre, pour le niveau du forum, ce qui me fait plus envie de changer par rapport à un forumactif et autre truc de ce genre, c'est le niveau sécurité. N'importe qui, surtout avec FireBug, peut voir ces failles et les exploiter.

Certes...mais qui irait pirater un forum comme Stand-By Angel ? Nous ne sommes pas connus, nous n'avons pas de données sensibles. A moins que le hacker n'ait vraiment que ça à faire, ou une dent contre quelqu'un en particulier, je ne pense pas que ça pose problème pour le moment Very Happy
Tama
Tama
L'admin de tes rêves
L'admin de tes rêves

Gamertag et/ou ID PSN : DreamTama
Main : Zenia
Votre signe chinois : Tigre
Messages : 87
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 37
Localisation : loiiiiiin...

https://standbyangel.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  c_nul Dim 27 Nov - 18:24

Pareil, on reste sur fightplay et on organise un truc en parallèle. Un truc fun, pas élitiste et qui donne envie de doser.

Ce qui est bien avec Arcana Heart 3, c'est qu'il a un bon online.

- On a un mode spectateur
- On peut choisir de sauter son tour
- On peut mettre une regle, le perdant reste, ce qui est cool
- Le jeu te demande à la fin de chaque match si tu veux le sauvegarder.

A côté de ça je vois que KOF13 n'a pas de mode spectateur, que UMVC3 ne propose pas de sauvegarder ses matchs, que SSF4 n'a aucune option pour passer son tour.

Dans SSF4, les gens évitent les gros lobby, même une bande de potes.
Dans UMVC3, on rate plein de trucs car on ne peut pas se revoir jouer. Il m'arive de faire des phases sympa au piff et j'aurais bien voulu décortiquer apres coup

KOF13 sans mode spectateur, ça va être un jeu tourné vers le offline :/

Bref on a des outils pour rendre AH3 vraiment attirant pour les nouveaux joueurs.

c_nul

Messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Cantarelle Mar 29 Nov - 7:51

Désolée pour mon retard de réponse, j'ai eu quelques soucis.

Certes...mais qui irait pirater un forum comme Stand-By Angel ? Nous ne sommes pas connus, nous n'avons pas de données sensibles. A moins que le hacker n'ait vraiment que ça à faire, ou une dent contre quelqu'un en particulier, je ne pense pas que ça pose problème pour le moment .
Justement, n'importe qui. Il suffit qu'un soit mal intentionné pour relever les adresses mail et d'essayer de les pirater (rigolez pas, ça m'est déjà arrivé et j'étais inscrite sur un forum où on n'était que deux membres, puisque la sécurité de ces forums sont nulles).
Et, si vous avez des coordonnées bancaires sur vos adresses mail ou si vous avez payé en carte bancaire avec un reçu sur vos adresses mail... Bonjour les dégâts...

Après, je dis ça, mais je ne dis rien. Vous faites ce que vous voulez... Very Happy
Cantarelle
Cantarelle

Gamertag et/ou ID PSN : Rutsuku_Fushin (PS3)
Main : Zenia (et pas d'autres :p)
Votre signe chinois : Chat
Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois propres à Stand-By Angel Empty Re: Organisation de tournois propres à Stand-By Angel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum